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Années 30

Le dernier cheval, 1938

Personnellement plus attiré par la peinture, s'exerce, en marge de ses études, à copier des œuvres de Tintoret, Titien, Rubens, Renoir et surtout Rembrandt, au Musée du Louvre où il rencontre vers 1932 Jean Le Moal, copiste comme lui.
En 1931, effectue un voyage d’études en Hollande, à Hilversum. Rencontre l’architecte Willem Marinus Dudok, ami de Mondrian.
La même année, après un séjour forcé à la montagne pour soigner une pleurésie due au surmenage, s’installe à Paris. D’abord chez son parrain, le journaliste Émile Buré, rue Michel-Ange. Déménage ensuite de la rue Visconti au 14 rue Rollin, puis à Montrouge, 18 rue Perrier.
Premier envoi au Salon des Indépendants en 1933 après avoir fréquenté certaines académies libres de Montparnasse.
En février 1934, participe aux manifestations contre le fascisme. En mai, retrouve son ami Jean Le Moal en Provence où ils peignent sur le motif à Eygalières.
Nouvelle installation 117 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e, dans un atelier voisin de celui d’André Masson.
Début janvier 1935 : bref passage à l’Académie Ranson pour suivre, en compagnie de Le Moal, une initiation à la technique de la fresque - cours que vient de reprendre Bissière. En avril, doit interrompre ses études et se rendre à Metz pour effectuer son service militaire.
Au moment même où son service militaire se trouve prolongé de six mois, en raison de la réoccupation de la Rhénanie par Hitler - son père, âgé de 52 ans, meurt subitement à Amiens le 14 mars 1936.
Ce drame - suivi du décès de son grand-père Ovide, le 3 mai 1936 - l’obligera à abandonner définitivement ses études d’architecture et à renoncer momentanément à la peinture, car il doit aider sa mère à maintenir le négoce familial, jusqu’à liquidation du stock le 31 décembre 1937.
Courant 1937, il avait cependant réussi à rejoindre à Paris l’équipe constituée par Félix Aublet et Robert Delaunay, pour la réalisation - dans le cadre de l’Exposition Internationale - des travaux de décoration du Pavillon français des Chemins de Fer.
Quitte définitivement Amiens début 1938, pour s’installer avec sa mère, dans un atelier 4, rue Franquet, Paris 15e, afin de se consacrer uniquement à la peinture.
10 mai 1938 : est invité à participer à l’exposition du groupe "Témoignage", organisée par René Breteau à la Galerie Matières, qui réunit des peintres : Bertholle, Jeanneret, Le Moal, Wacker, Zeiman..., des sculpteurs : Étienne-Martin et Stahly..., des artisans : Marcel Duchamp, Claude Stahly, Vera Pagava, Annie Talboutier...
Un séjour d’été dans le Golfe du Morbihan précède son mariage avec Thérèse Simonnet le 15 octobre 1938.
En juillet 1939, installation dans un pavillon avec atelier, 203 rue de Vaugirard, Paris 15e, où il vivra et travaillera pendant 33 ans. Son voisin le plus proche se trouve être le peintre Gustave Singier qui le présente à Charles Walch.
Il rencontrera un peu plus tard le sculpteur Brancusi qui habite le même quartier.
1er septembre 1939 : la mobilisation générale le surprend au Crotoy.

 

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