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Années 50 |
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Se voit sélectionné parmi les 7 exposants de la section française à la XXVe Biennale de Venise en 1950. Au Salon de Mai 1951 : présente une toile particulièrement importante dans l’évolution de son œuvre : Longwy la nuit. Sa première exposition personnelle à l’étranger a lieu à la Galerie Apollo à Bruxelles en décembre 1951.
Participe à l’Hommage rendu au Palais de Chaillot à Georges Rouault à l’occasion de son 80e anniversaire.
Trois nouveaux séjours au Crotoy ponctuent cette période : à Pâques 1952 - en été 1953 dans une maison donnant directement sur la plage - en été 1955, dans une maison donnant directement sur le port.
Développe dans cette période une nouvelle série d’œuvres inspirées par la Baie de Somme et la Mer du Nord : Marée basse, Morte-eau, Mer du Nord, ... Marée montante qu’il présente au Salon de Mai de 1954.
Exposition personnelle importante à la Galerie de France en décembre 1952 où sont présentées des toiles de grands formats sur le thème de la Passion du Christ. Deux expositions particulières à l’étranger en 1953 : à Turin (Galerie Lattès) et à New York (Galerie Pierre Matisse).
Deux prix internationaux consacrent alors son œuvre : le premier prix de Peinture à la Biennale de São Paulo en 1953 et le grand prix de Peinture à l’Institut Carnegie de Pittsburgh en 1955.
Création en 1952 du petit vitrail de l’Église de Tous-les-Saints à Bâle, à la demande de l’architecte suisse Hermann Baur. En 1954, il termine les vitraux d’Arles-Trinquetaille.
Début de sa collaboration avec les tisserands Plasse Le Caisne qui deviendront les interprètes privilégiés de la plupart de ses tapisseries et vêtements liturgiques.
En février 1956 : achète une maison à Emancé, aux confins nord de la Beauce, non loin de Chartres où travaille son maître verrier François Lorin avec lequel il collabore depuis 1948 (Les Ateliers Lorin seront repris en 1973 par Jacques Juteau & Gérard Hermet).
Les événements de Hongrie (Requiem pour Novembre 56) provoquent la fin d’une période de peinture lumineuse et joyeuse inspirée par la Hollande où il s’était rendu en février 1955 à l’occasion d’une importante exposition au Stedelijk Van Abbemuseum à Eindhoven puis en été 1956, avec son ami le sculpteur Adam, afin de visiter la double rétrospective de Rembrandt pour le 350e anniversaire de sa naissance.
En décembre 1956, présente à la Galerie de France ses tableaux inspirés de paysages hollandais : Polders enneigés, Moins 12°, Port néerlandais...
Inauguration en 1957 de la Chapelle de Hem (Nord) conçue en collaboration étroite avec Hermann Baur, à l’instigation de Philippe Leclercq, grand amateur d’art, et promoteur du projet et de sa réalisation.
Effectue en 1958 et 1959 deux séjours en Haute-Provence, près du Verdon, qui marqueront un tournant décisif dans son œuvre. Immédiate provocation graphique des rythmes de la nature. Il exécute sur place une série de lavis, puis de retour à l’atelier, une série de tableaux : Le Verdon, Aube sur la garrigue, Le Remous, Vers Tourtour... qui seront présentés à la Galerie de France fin 1959. |
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Sélection d'expositions |
| 1959 | |
| Manessier, œuvres récentes "Haute-Provence" 1958-1959 |
| 27 novembre – 31 décembre |
| Galerie de France, Paris |
| [cat. et album] |
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| Cantiques spirituels de saint Jean de la Croix (lithographies) |
| 14 avril – mai |
| Galerie de France, Paris |
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1958-1959 | |
| Alfred Manessier |
| 30 mai – 1er juillet |
| Kunsthaus, Zürich |
| [cat.] |
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| Alfred Manessier |
| 21 mars – 18 mai |
| Gemeentemuseum, La Haye |
| [cat.] |
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| Alfred Manessier |
| 7 février – 15 mars |
| Museum Folkwang, Essen |
| [cat.] |
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| Alfred Manessier |
| 17 décembre – 25 janvier |
| Kestner-Gesellschaft, Hannover |
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1958 | |
| Manessier, aquarelles et gouaches |
| 27 juin – 31 juillet |
| Galerie de France, Paris |
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1956 | |
| Alfred Manessier, la Hollande 1955-1956 |
| 5 juin – 12 juillet |
| Galerie de France, Paris |
| [cat. litho. + cat. éd. 24 déc.] |
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1955 | |
| Alfred Manessier, cinquante peintures |
| 14 mai – 20 juin |
| Musée municipal, Tourcoing |
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| Alfred Manessier |
| 26 février – 10 avril |
| Stedelijk van Abbemuseum, Eindhoven |
| [cat. Préface Camille Bourniquel]. |
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| Manessier |
| 22 janvier – 13 février |
| Palais des Beaux-Arts, Bruxelles |
| [cat. ] |
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| Manessier (avec Jean Le Moal) |
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| Galerie Blanche, Stockholm |
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| Manessier (avec Jean Le Moal) |
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| Institut français, Copenhague |
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1953 | |
| Manessier, |
| 10 mars – 4 avril |
| Pierre Matisse Gallery, New York |
| [cat.] |
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| Alfred Manessier, dipinti e litografie |
| 4 février – mars |
| Galleria Lattès, Torino |
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1952-1953 | |
| Alfred Manessier |
| 5 décembre – 5 janvier |
| Galerie de France, Paris |
| [cat. litho.] |
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1951-1952 | |
| Manessier |
| 14 décembre – 7 janvier |
| Galerie Apollo, Bruxelles |
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